Une syrah suisse première aux Syrah du Monde d’Ampuis 2016 !

374 vins de 23 pays concourraient mi-mai 2016 dans le fief de la syrah à Ampuis en côte rôtie.

Cette année c’est la première fois qu’une syrah suisse occupe la première palce au top ten de ce cépage rhodanien.
Le sérieux de ce concours n’est plus à prouver : une personne par table, obligation de suivre une formation ainsi que la notation des dégustateurs ne sont qu’une partie du processus mis en place afin de garantir un palmarès reflétant au plus près les vins les plus typés.
 
Avec une première place, 4 autres médailles d’or suivies de 4 médailles d’argent, la Suisse s’impose désormais comme un pays viticole de grands terroirs favorables à la syrah, cépage des coteaux les plus ensoleillés.
 
Cette Syrah de Terra Solis a poussé en Valais sur le terroir de Saillon qui lui a conféré structure et élégance. Le vin a ensuite été vinifié à Villeneuve (Vaud) puis élevé 30 mois en barriques de chêne avant d’y être embouteillé. Une dérogation a été demandée au chimiste cantonal valaisan afin de pouvoir produire un vin d’AOC dans le canton voisin.
 
Commentaire de dégustation directement issu des membres du Jury d’Ampuis : "Robe rouge rubis soutenue et brillante. Nez ouvert sur du menthol, des fruits, des épices, l’eucalyptus sur un fond d’infusion à dominante végétale. Attaque fraîche en bouche où l’on retrouve la palette aromatique du nez sur un vin chaud et une pointe de sucrosité. Finale un peu asséchante aux notes florales".